Direction

Catherine Thérode-Laurent

 

Direction musicale et Chef des Chœurs de BOURGES.
 

 

               

Après des études musicales à l'Ecole Nationale de Musique de Bourges, elle se perfectionne à Paris en chant auprès de Janine Devost, Régine Crespin, Jean-christophe Benoît et du maître américain Richard Miller et obtient le CA de chant en 1990.

Titulaire de nombreux prix tels les " maitres du chant ", et spécialiste du répertoire d'oratorio, elle débute sa carrière de soliste sous la direction de Robert Martignoni, et suit auprès de lui les cours de direction d'orchestre.

Musicienne et Pédagogue convaincue, elle s'engage avec passion dans la direction de chœur et à ce titre se voit confier en 1993 la direction du chœur et de l'orchestre régional de la Réunion. Directrice de conservatoires depuis 1994, elle est à l'origine de la création de nombreuses formations, avec lesquelles elle s'associe le concours de solistes nationaux et internationaux.
Catherine THERODE-LAURENT aborde également la direction d'orchestre dans un répertoire aussi éclectique que le Concerto pour 2 pianos de Francis Poulenc, la danse macabre de Saint Saëns, les danses sacrées et profanes de Debussy, Pierre et le loup de Prokofiev, les symphonies Concertantes de W.A.Mozart, le Concerto D'Aranjuez de Rodrigo, la simple symphonie de Britten ou encore l'Opéra de Mozart " Bastien Bastienne ".
Avec les chœurs de Bourges, elle a dirigé entres-autres, La passion selon St jean de Bach, la Petite messe solennelle de Rossini, la Spaztenmesse de Mozart et la Missa du Gloria de Puccini.
Titulaire du CA de directeur d'établissements d'enseignements artistiques, Catherine THERODE-LAURENT dirige les Chœurs de Bourges depuis septembre 2005.

 

 

 

 

 

 

 

Emmanuelle Claude

 

Assistante du Chef des Chœurs de BOURGES
 

 

Emmanuelle CLAUDE a débuté ses études musicales à l'École Nationale de Musique de Bourges où elle a suivi les cours de direction d'orchestre avec R. Martignoni.

Elle obtient le DFE de Direction en 1993.
Elle entreprend parallèlement des études de musicologie à l'Université de Tours et obtient le CAPES en 1993.
En 1994 elle est nommée Professeur d'Éducation Musicale au Collège LITTRÉ de Bourges et monte des spectacles au théâtre Jacques Coeur avec l'Orchestre et la Chorale du Collège: "La Mélodie du Bonheur" et "Le Petit Prince"
Depuis septembre 2000, elle assiste le Chef des Chœurs de Bourges.
À ce titre elle dirige au cours des concerts organisés par cette association des oeuvres chorales de Musique Sacrée telles que l'Ave Verum de MOZART, des Extraits du Messie de HAENDEL, le Cantique de Jean Racine de FAURE, le Requiem de   L. CHERUBINI et La Petite Messe Solennelle de ROSSINI.