La Direction des Chœurs de Bourges

Viviane Durand

Direction musicale et Chef des Chœurs de BOURGES.

Le chant est un bonheur à partager qui embellit nos âmes….cultivons le « coeur à choeur ».

 

Viviane DURANDParallèlement à ses études de musicologie et de chant, elle prend la direction d’une chorale « A Chœur Joie » dans la région stéphanoise. A 20 ans, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et poursuit sa formation vocale lyrique et baroque auprès de Rachel Yakar, William Christie,  Emmanuelle Haïm, puis elle se perfectionne au studio Versailles-Opéra.
Son métier d’artiste lyrique lui a permis de participer à de nombreux festivals et productions: Berlin, Strasbourg, Versailles, Palerme et Paris sous la direction de chefs prestigieux : Chistophe Rousset, Simon Rattle, William Christie et Kent Nagano.
Elle a ensuite intégré la troupe de l’Opéra de Lyon ou elle a pu interpréter de nombreux rôles. Elle fut aussi membre du chœur Accentus de Laurence Equilbey, et choriste supplémentaire au théâtre du Châtelet et à l’Opéra Comique.
Désormais artiste concertiste et enseignante (voir son Site Internet), elle participe à de nombreux récitals, soli d’oratorio, musique de chambre en trio (CD Trio Schubertiades/clarinette-voix et divers ensembles de musique baroque) et enseigne le chant au conservatoire de Fleury-les-Aubrais et au Centre de Musique Baroque de Versailles. Elle fut professeur au CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de Clermont Ferrand et a dirigé le Chœur de Chambre de Clermont Ferrand pendant 3 ans.
C’est en novembre 2019 que Viviane DURAND est recrutée à la direction des Choeurs de Bourges.

Gilles LECONTE

Gilles LECONTE

Accompagnateur au piano.

A l’issue de ses études de piano et d’écriture, Gilles Leconte décide de se consacrer prioritairement à la musique de chambre. Sa passion pour la voix l’oriente très tôt vers l’accompagnement de chanteurs.
En 1991, il est nommé chef de chant au Grand-Théâtre de Tours, fonction qu’il occupe pendant 7 ans. Il joue alors sous la direction de chefs tels que Robert Martignoni, JeanYves Ossonce, Claude Schnitzler, Francois Rauber, Yoschinori Kikuchi.
Il est réengagé au Grand-Théâtre de Tours pour la saison 2000-2001, et assure durant les saisons 2001-2003 des ouvrages à l’Opéra de Limoges et à l’Opéra de Saint-Etienne. Guy Condette le nomme chef de chant à l’Opéra de Limoges à partir de la saison 2002- 2003, poste qu’il occupera pendant 13 saisons. Au cours de ces années, il travaille avec des personnalités de l’art lyrique telles que Nathalie Dessay, Alain Fondary, Hélène Perraguin, Sylvie Valayre, Alain Vernhes, Michel Cadiou. Il a accompagné pendant 8 ans le cours d’art lyrique de Michel Cadiou et participé à l’ accompagnement du concours de chant de Marmandes.
Il est, depuis 1996, professeur au stage de musique de chambre de Mehun sur Yèvre. Accompagnateur à l’Ecole Nationale de Musique de Bourges pendant 15 ans, puis chargé de l’accompagnement au Conservatoire de Châteauroux, il est, à partir de 2003 accompagnateur de la classe de chant du Conservatoire de Limoges.
En septembre 2015, il est recruté au Conservatoire de Bourges pour prendre en charge l’accompagnement de la classe de chant de Jean-Francis Monvoisin et être le chef de chant de
la fabrique lyrique de Bourges, en collaboration avec Sophie Hervé, Jean-Francis Monvoisin, Jean-Francois Vinciguerra, Francois de Carpentries et Karine Van Hercke.