Direction

Viviane Durand

Direction musicale et Chef des Chœurs de BOURGES.

Parallèlement à ses études de musicologie,  une de ses premières expériences musicales fut la direction de la chorale “à Choeur Joie” dans la région stéphanoise …c’était,  il y a une trentaine d’années !

Puis, elle se consacre entièrement au chant en poursuivant sa formation vocale lyrique et baroque au Conservatoire National Supérieur de Paris auprès de Rachel Yakar, William Christie,  Emmanuelle Haim, puis au studio Versailles-Opéra.

Elle est lauréate du concours “Voix Nouvelles” à l’âge de 18 ans.

Elle participe à de nombreux festivals et productions: Berlin, Strasbourg, Versailles,  Palerme,  Paris, sous la direction de chefs prestigieux tels que Chistophe Rousset, Simon Rattle, William Christie, Kent Nagano….

Membre du chœur Accentus de Laurence Equilbey pendant 3 ans, choriste supplémentaire au théâtre du Châtelet et à l’Opéra Comique, Viviane garde un lien profond avec le travail de choeur.

Elle intègre ensuite la troupe de l’Opéra de Lyon et y interprète de nombreux rôles : 1ère dame dans la Flûte Enchantée, Rosine dans Figaro, la Fée dans Pinocchio, la Princesse dans l’Enfant et les Sortilèges, la mère dans Hänsel et Gretel.

Désormais artiste concertiste, on peut l’entendre lors de nombreux récitals, soli d’oratorios, musique de chambre (CD Trio Schubertiades/clarinette-voix-piano) et divers ensembles baroques (en préparation enregistrement “Airs pastoraux et royaux” avec Chalumeau et continuo).

Artiste enseignante, elle est aussi passionnée par la pédagogie vocale. Titulaire du Certificat d’Aptitude, Viviane Durand est actuellement professeur au CRR de Clermont Ferrand et au Centre de Musique Baroque de Versailles. Elle anime aussi de nombreuses master-classes.

Elle est revenue avec bonheur à la direction de choeur en reprenant le Chœur de Chambre de Clermont Ferrand en 2016, et depuis octobre 2019 Les Chœurs de Bourges.

Pour son premier concert, ici à Bourges, elle a choisi un  répertoire baroque qu’elle affectionne particulièrement, et dirigera le choeur et ses solistes chanteurs accompagnés par l’ensemble instrumental “les Volcans” avec qui elle partage de nombreux concerts.

Par la suite, Viviane Durand envisage de collaborer avec des chefs invités pour des productions plus massives, et parcourir de vastes répertoires d’époques et de styles variés…

Le chant est un bonheur à partager qui embellit nos âmes….cultivons le “coeur à choeur”.

 

Emmanuelle Claude

Assistante du Chef des Chœurs de BOURGES

Emmanuelle CLAUDE a débuté ses études musicales à l’École Nationale de Musique de Bourges où elle a suivi les cours de direction d’orchestre avec R. Martignoni.

Elle obtient le DFE de Direction en 1993.
Elle entreprend parallèlement des études de musicologie à l’Université de Tours et obtient le CAPES en 1993.
En 1994 elle est nommée Professeur d’Éducation Musicale au Collège LITTRÉ de Bourges et monte des spectacles au théâtre Jacques Coeur avec l’Orchestre et la Chorale du Collège: “La Mélodie du Bonheur” et “Le Petit Prince”
Depuis septembre 2000, elle assiste le Chef des Chœurs de Bourges.
À ce titre elle dirige au cours des concerts organisés par cette association des oeuvres chorales de Musique Sacrée telles que l’Ave Verum de MOZART, des Extraits du Messie de HAENDEL, le Cantique de Jean Racine de FAURE, le Requiem de L. CHERUBINI et La Petite Messe Solennelle de ROSSINI.