La Direction des Chœurs de Bourges

Viviane Durand

Direction musicale et Chef des Chœurs de BOURGES.

Le chant est un bonheur à partager qui embellit nos âmes….cultivons le « coeur à choeur ».

 

Viviane DURAND
Parallèlement à ses études de musicologie et de chant, elle prend la direction d’une chorale « A Chœur Joie » dans la région stéphanoise. A 20 ans, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et poursuit sa formation vocale lyrique et baroque auprès de Rachel Yakar, William Christie,  Emmanuelle Haïm, puis elle se perfectionne au studio Versailles-Opéra.
Son métier d’artiste lyrique lui a permis de participer à de nombreux festivals et productions: Berlin, Strasbourg, Versailles, Palerme et Paris sous la direction de chefs prestigieux : Chistophe Rousset, Simon Rattle, William Christie et Kent Nagano.
Elle a ensuite intégré la troupe de l’Opéra de Lyon ou elle a pu interpréter de nombreux rôles. Elle fut aussi membre du chœur Accentus de Laurence Equilbey, et choriste supplémentaire au théâtre du Châtelet et à l’Opéra Comique.

Désormais artiste concertiste et enseignante (voir son Site Internet), elle participe à de nombreux récitals, soli d’oratorio, musique de chambre en trio (CD Trio Schubertiades/clarinette-voix et divers ensembles de musique baroque) et enseigne le chant au conservatoire de Fleury-les-Aubrais et au Centre de Musique Baroque de Versailles. Elle fut professeur au CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de Clermont Ferrand et a dirigé le Chœur de Chambre de Clermont Ferrand pendant 3 ans.
C’est en novembre 2019 que Viviane DURAND est recrutée à la direction des Choeurs de Bourges.

Pierre Olivier TIXIER

Accompagnateur au piano.

Pierre-Olivier TIXIERNé à Bordeaux, il débute le piano à l’âge de 4 ans. Entré à 11 ans au CNR de Bordeaux, il en sort 3 ans après avec une médaille d’Or à l’unanimité dans la classe d’Anne-Marie Quinque. Il suit alors l’enseignement de Bernard Ringeissen, d’Emmanuel Mercier, de Christian Ivaldi et d’Olivier Gardon.

Il se perfectionne ensuite auprès de Thierry Rosbach au CNR de Dijon où il obtient le prix Supérieur Inter Régional à Troye. Il est lauréat du 1er prix du Concours de piano Yamaha.

Il se consacre ensuite à la pédagogie et l’enseignement musical;  il obtient le diplôme d’Etat de professeur de piano en 2007.

Depuis 2012 il se tourne également vers l’accompagnement pianistique. Il commence en 2015 à accompagner au piano les chœurs de Bourges.