La Maison de la Culture de Bourges, première du genre en France, est inaugurée en 1963 par André Malraux. De 1970 à 1974, un chœur, alors placé sous la direction de M. Daniel MEIER, Directeur Musical de la Maison de la Culture, y est intégré.
Le 7 avril 1974, dissociés de la Maison de la Culture, les Chœurs se sont alors constitués en Association » loi 1901 » sous le nom de » Chœur et ensemble vocal Daniel MEIER « .
C’est le 23 novembre 1975, au départ de Bourges de Daniel MEIER, que les Chœurs prennent le nom de » LES CHŒURS de BOURGES » qu’ils portent encore aujourd’hui.
Ils sont alors placés sous la direction musicale de Michelle AMBROSETTI et le resteront jusqu’à son départ en décembre 1995.
Xavier LALLART, nouveau directeur de l’École de Musique et de Danse de Bourges prend sa succession jusqu’en juin 2000.
En septembre 2000, son successeur au poste de Directeur de l’EMD, Bruno ROSSIGNOL prend la direction des Chœurs de Bourges assisté d’Emmanuelle CLAUDE, jusqu’en juin 2006 date de son départ pour Paris.
De septembre 2006 jusqu’à septembre 2019 Catherine THÉRODE-LAURENT assure la direction musicale et artistique des Chœurs, assistée d’Emmanuelle CLAUDE.
Viviane DURAND, professeur de chant et soliste, en a pris la direction en octobre 2019.
Encadrés par des professionnels, composés d’une soixante-dizaine de membres « amateurs » de tous âges et de toutes professions, venant de Bourges et des environs (St-Amand, Lignières, communes limitrophes de Bourges), les Chœurs se réunissent tous les lundis de l’année scolaire pour une répétition de deux heures.
Leur répertoire comporte les grandes œuvres classiques que tout chœur se doit de mettre à son répertoire, mais aussi quelques œuvres plus fantaisistes comme le « Mozart la nuit » du jazzman Antoine HERVÉ (cf l’onglet « Répertoire« ).
Partenaires privilégiés du Conservatoire de Bourges, ils incluent parfois des chœurs d’enfants dans leurs rangs.